Planifier un don

L’accompagner… dans le temps…

 

Contribuer aujourd’hui pour demain… En planifiant votre don dans le temps !

Un don planifié vous permet de :

  • Cerner vos objectifs philanthropiques et les causes qui vous tiennent à cœur.
  • Bien évaluer les montants donnés cette année et à donner plus tard, compte tenu de votre situation financière.
  • Consulter des professionnels pour déterminer le type de don qui sera le plus avantageux tant au niveau personnel, familial, fiscal que successoral.

 

De hier à aujourd’hui, vers demain…

La naissance de l’Église en Nouvelle-France remonte à 1615 alors que les Récollets, suivis dix ans plus tard des Jésuites, s’établissent en permanence dans la ville de Québec. Les missionnaires jésuites et franciscains, envoyés par leurs communautés françaises, parcourent ce territoire, bâtissent d’humbles églises, soutiennent une population à la vie dure et simple.

Les quelques « œuvres sociales » voient le jour grâce à la générosité de chrétiens et de chrétiennes tout entier donnés à cette tâche.

Depuis 400 ans, cette générosité se perpétue et l’Église nous accompagne pour le mieux-être des gens de notre communauté.

C’est à chacun de nous maintenant de laisser une parcelle de soi pour la pérennité de nos valeurs humaines et chrétiennes…. En planifiant son don dans le temps.

 

Le Diocèse de Québec
En plus de notre campagne de financement annuelle, nous proposons une avenue philanthropique additionnelle à tout donateur qui désire s’investir et perpétuer son engagement « ultime » au bénéfice de nos générations futures.

Voici les types de dons acceptés selon notre politique d’acceptation des dons

  • Legs de bienfaisance
    Il est possible de léguer au Diocèse un montant précis, un pourcentage de votre succession ou alors son résiduaire, que ce soit en biens mobiliers ou immobiliers.
  • Don d’un régime de retraite (REER ou FERR)
    Vous pouvez utiliser les retraits obligatoires de votre FERR pour faire un don annuel ou nommer le Diocèse bénéficiaire de votre REER ou FERR.
  • Don d’une assurance-vie
    Vous pouvez donner une police d’assurance-vie au Diocèse ou alors le désigner comme bénéficiaire. Ce peut être une police dont vous n’avez plus besoin ou alors un nouveau contrat.
  • Don d’actions cotées en bourse et de valeurs mobilières
    En transférant au Diocèse la propriété de ces actifs, vous n’avez aucun gain en capital à assumer.
  • Don de biens meubles ou immeubles
    Vous pouvez donner une œuvre d’art, des bijoux, un chalet, un terrain, etc.
  • Rente de bienfaisance
    Une compagnie d’assurance vous émet une rente, selon le montant investi et des calculs actuariels, que vous cédez au Diocèse.
  • La création d’un fonds « éternel », c’est-à-dire un fonds de dotation à votre nom, ou à celui d’un être cher, dont seuls les revenus annuels seront utilisés selon vos intentions par le Diocèse.

 

Quand le cœur voit loin !

Tout don est bon…

Peu importe celui que vous choisirez, vous aiderez le Diocèse dans la poursuite de sa mission.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer en toute confidentialité

Diane Huot
418 688.1211 poste 218
diane.huot@ecdq.org